Du 24 au 28 octobre 2022 se déroule la semaine Éducation médias, #SemEduMedias, ayant pour thème Fait ou faux. Présentée par HabiloMedia et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, cette semaine se veut un temps pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes quant à leur cybercitoyenneté et de leur identité numérique.

La Semaine éducation médias a pour but de promouvoir l’importance de la littératie numérique et de l’éducation aux médias dans les foyers, les écoles et les collectivités du Canada.

Source: http://semaineducationmedias.ca

Nous célébrons chacune des cinq premières journées de la Semaine éducation médias en mettant en vedette quatre compétences essentielles de l’éducation aux médias numériques, soit utilisercomprendremobiliser et accéder, et en accordant une attention particulière aux compétences permettant de vérifier les informations en ligne. Sur cette page, apprenez-en plus sur les cinq thèmes et explorez quelques suggestions de ressources à utiliser et à partager tout au long de la SEM!

Habilo Medias

Des ressources à votre portée

Vie privée, confidentialité, réseaux sociaux, désinformation, fake news, il y a tant à aborder quand on parle d’éducation aux médias, ceux-ci ayant évolué à vitesse grand V depuis les dernières décennies. Pour l’occasion de la #SemEduMedias, plusieurs ressources sont présentées par les organisateurs afin de s’outiller pour soutenir le développement des compétences du 21e siècle liées au médias de nos jeunes (et pourquoi pas des moins jeunes!).

En voici quelques unes:

À celles mentionnées par HabiloMedias, je me permets d’en ajouter plusieurs autres!

Pour les parents

Pour les enseignants ou parents éducateurs

Le livre Les écrans, pourquoi pas!? se veut une rencontre avec ce qui est important pour ta famille et toi quant à l’utilisation des technologies en contexte familial. Parce que chaque famille est unique, il y a autant de relations familiales avec les écrans qu’il y a de famille. C’est super important pour moi que tu t’appropries ta propre façon de faire au gré de tes valeurs et de ton expérience personnelle et parentale afin que cette relation soit saine et harmonieuse. Ce livre se veut donc un guide, une expérience, une transformation de ta relation avec les écrans en prenant en considération ce qui compte vraiment pour TOI et ceux qui t’entourent.

Catégories : éducation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :