Saviez-vous qu’octobre est le mois de la cybersécurité? De plus, la semaine Éducation médias invite à aborder la citoyenneté numérique, une composante essentielle de la cybersécurité. Peu importe le mois de l’année, la cybersécurité et la citoyenneté numérique sont des concepts importants en tout temps!

Qu’est-ce que la citoyenneté numérique?

En gros, ce sont tous les faits, gestes, vidéos, paroles, écrits que nous partageons sur Internet. De l’utilisation des réseaux sociaux en passant par la protection de nos renseignements privés, être un citoyen numérique, ça s’apprend.  La génération qui croît et grandit présentement a été plongée dans un monde numérique depuis son tout jeune âge. Bien qu’on puisse la penser à l’aise avec Internet et tous ses aléas, il importe de l’amener à adopter des comportements adéquats sur la toile.

Apprendre à être un citoyen « numérique », ça se peut?

En premier lieu, je crois qu’il est important d’être bien informé sur ce qu’est Internet, comment il fonctionne, qui crée son contenu, ce que sont les réseaux sociaux et les comportements appropriés à son utilisation. L’information qui circule sur la toile n’est pas nécessairement filtrée lorsque ce sont des enfants qui l’utilisent. Il est donc important de les amener à développer une pensée critique vis-à-vis ce médium d’information, tout comme la lecture d’un journal pourrait en faire l’objet. Pour plus d’informations sur les compétences du 21e siècle à développer, vous référer aux liens présentés dans la 3e section intitulée « Influenceurs » de cet article.

Comment amener un jeune à bâtir sa citoyenneté dite numérique?

Activités à faire avec le jeune

  • Charte réseau social twitter/fb/instagram, pour un exemple c’est ici.
  • Discussion autour de la cyberintimidation
  • Lecture d’un ebook/article de blogue et discussion sur les droits d’auteurs
  • Lecture de politique d’utilisation d’un réseau social tel que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
  • Discussion sur ce qu’est internet, qu’est-ce qu’on peut y faire, qu’est-ce qu’on ne peut pas y faire…
  • Tester son mot de passe grâce à How to secure my password? en jasant vol d’identité malgré la sécurité de son mot de passe.
  • etc.

Ressources éducatives

Différents organismes ont développé des outils dans le but d’aider le développement de la citoyenneté numérique. Les ressources citées se destinent soit au jeune ou à l’éducateur:

 Influenceurs dans le domaine de la technopédagogie et du numérique

Margarida Romero @margaridaromero: Professeure à l’Université Laval, Margarida Romero et son équipe ont créé les ouvrages suivant qui sont très intéressant pour approfondir sur le sujet:

Benoît Petit @petitbenoit: Conseiller pédagogique pour le RÉCIT dans le domaine du développement de la personne, Benoît Petit se spécialise dans le numérique au service de l’apprentissage.  Il propose un atelier Numérique et vie privée qu’il est possible de voir sur Periscope lors de son animation au colloque de l’AQUOPS 2017.

De nombreuses ressources disponibles

Comme il est possible de le remarquer, il est existe une multitude de ressources sur lesquelles s’inspirer pour soutenir le développement de la citoyenneté et de la sécurité numériques. Il est important de prendre en considération notre intention première avant de faire un choix arrêté sur l’une ou l’autre de celles-ci. Qui plus est, il est toujours possible de les utiliser telles quelles ou encore de s’en inspirer pour trouver notre propre façon de faire considérant les besoins des jeunes auxquels ces ressources/activités sont destinées. Il n’y a alors de limite que notre créativité!

Liste applications éducatives
Télécharge ta liste d’applications éducatives afin de découvrir des apps qui soutiennent les apprentissages des différents domaines d’apprentissages: français, mathématique, anglais, science, univers social, etc.
Catégories : éducation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :