L’éducation à domicile

Pourquoi un livre sur L'éducation à domicile?

En 2018, Marie-Ève et Marie-Noëlle avaient envie d’écrire un livre sur l’éducation à domicile. Elles ont alors contacté les deux Julie, qui se sont dit toutes les deux: Pourquoi pas!?

C’est alors qu’elles se sont donné le mandat d’écrire notre livre de rêve sur l’éducation à domicile: il devait être conforme aux dernières recherches et actuel par rapport à l’aspect légal de ce choix éducatif. On voulait un ouvrage de référence, qui aborde toutes les facettes de ce mode de vie, pas seulement les bons côtés. L’école à la maison, ce n’est pas fait pour tous les parents, pas plus que pour tous les enfants. On a donc recueilli des témoignages très diversifiés de parents et d’enfants vivant des expériences uniques. On expose même des cas où l’éducation à domicile n’a pas fonctionné. On voulait être transparentes et amener les lecteurs à se bâtir leur propre pensée critique sur le sujet. On voulait aussi aborder tous les aspects de ce choix, du fonctionnement aux finances en passant par les préjugés trop nombreux et les inspirations du milieu.

Se procurer le livre L'éducation à domicile disponible Paperback, Kindle et Audio
Un livre collectif

4 auteures,
20 témoignages différents!

Les apprentissages en famille vous intriguent? C’est peut-être une aventure que vous aimeriez tenter, mais vous ne savez pas trop si c’est pour vous et votre famille. Vous souhaiteriez avoir plus d’informations sur le sujet pour vous aider à choisir et permettre à votre famille de s’épanouir à travers ce mode de vie?

Ce tour d’horizon sur l’éducation à domicile, écrit par quatre mamans qui font ou qui ont vécu les apprentissages en famille et qui sont impliquées dans ce milieu stimulant, vous permettra de trouver l’information essentielle dont vous avez besoin pour offrir le meilleur à votre enfant. Vous pourrez vous informer sur les aspects suivants, et plus encore:

  • Les différentes raisons qui poussent les familles à faire ce choix
  • Les nombreuses philosophies et pédagogies dont vous pouvez vous inspirer (et où trouver des ressources)
  • Pourquoi les recherches sont en faveur des apprentissages en famille
  • S’il est possible de faire ce choix avec un enfant à défis particuliers
  • Les mythes qui entourent ce choix (et comment en parler avec l’entourage)
  • Tout le volet financier (parce que c’est un aspect non négligeable)
Découvrez plus d’une vingtaine de témoignages de différents parents éducateurs de la francophonie qui partagent une parcelle de leur expérience!
Marie-Ève Boudreault
Marie-Noelle Marineau
Julie R-Bordeleau
Julie Roux

À propos des auteures

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve vit à la campagne avec sa famille, dont les 4 enfants apprennent en famille depuis le tout début. Spécialiste en parentalité, entrepreneuriat, et vie épanouie depuis plus d’une dizaine d’années, elle est la fondatrice d’une ressource en ligne à ce sujet suivie par plus de 100 000 abonnés. Sa mission : aider des milliers de familles à vivre épanouies ! Découvrez son infolettre inspirante gratuite, incluant 11 outils pratiques en bonus, afin d’ensoleiller et recevoir des trucs pour votre quotidien de parent-éducateur en visitant ce lien : jematerne.com.

Marie-Noëlle Marineau

Marie-Noëlle a toujours aimé apprendre de nouvelles choses, c’est peut-être pour cette raison qu’elle a tout d’abord décidé d’en apprendre plus sur l’éducation à domicile à la naissance de son premier garçon. Maman de 2, auteure et travailleuse autonome, elle aime se promener de projet en projet, parce que la vie est trop courte pour faire des choses plates (selon elle). Elle est également étudiante en éducation et fondatrice du Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille (MSAEF).

Julie R-Bordeleau

Maman d’une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est consultante en éducation et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches qui permettent à ses clients d’apprendre de différentes façons, selon leurs besoins. Son blogue Apprendre, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Julie Roux

Après quelques détours, en sociologie et en naturopathie notamment, Julie est revenue à l’écriture, chose qu’elle a toujours faite naturellement. Maintenant blogueuse, rédactrice en chef du blogue Mamans Zen et collaboratrice dans divers projets, elle adore partager ses réflexions sur l’enfance, la vie, la simplicité choisie et l’éducation. Maman engagée et totalement investie, elle soutient au quotidien les apprentissages de ses enfants, apprenants libres depuis toujours. En recherche constante d’étincelles pour alimenter les nouveaux savoirs, elle adore sortir en famille pour apprendre tout et partout.

Si tu te questionnes sur l'éducation de ton enfant, ce livre est pour toi

Ce livre fait le tour de la question de l’école maison, de la prise de décision en passant par l’aspect financier et les enfants qui ont des profils « différents ».
On parle aussi du volet « organisation » de l’instruction en famille. Dans le concret, comment on fait les apprentissages en famille? Sans dicter un horaire précis puisque chaque famille est différente, le livre pourra t’aider à organiser un quotidien qui TE ressemble et qui respecte aussi ton enfant, son rythme et ses goûts.

Lis le premier chapitre gratuitement

Tu veux découvrir notre univers, télécharge ton extrait en t’inscrivant à mon infolettre.

Témoignages

« Je l’ai reçu et fini le même jour 🤔 super intéressant comme livre. »

« Je voulais lire ce livre depuis 2018, mais avec les changements du gouvernement, j’attendais la mise à jour! J’en suis à 30% déjà! J’A-DO-RE!!»


«J’ai dévorée votre livre et il m’a grandement aidé dans notre cheminement. Mon fils est très heureux d’être à présent un unschooler et maman est soulagée et tellement fière de notre nouvelle vie! Merci pour votre aide! En plus j’étais super outillé pour répondre à la directrice qui était tout à fait contre l’idée et tellement « inquiète pour sa socialisation ». J’étais prête à répondre et je maîtrisais mon sujet! Votre livre m’y avait très bien préparé! 😁»


«J’ai lu ce livre en deux soirée. Excellent. Il est venu mettre des mots sur ce que craignais. Il m’a confirmé que je faisais la bonne chose de commencer l’école à la maison. Merci.»


«Je l’ai dévoré en quelques heures et je vais le lire et relire puisqu’il y a de très bonnes idées, de superbes ressources et aussi des mots justes pour m’aider à expliquer mon choix. Merci énormément!»


«Premièrement merci d’avoir publié ce livre! Ça fait déjà quelques années qu’on se rend compte que le système scolaire ne fonctionne pas avec notre famille. Pour diverses raisons, nous pensions à l’éducation à domicile mais comme tous parents, nos craintes ont souvent eu le dessus. Nous avons dévoré le livre en quelques heures et, je crois que nous allons refouiller dedans dans les prochaines semaines afin de bien préparer notre futur beau projet.»

 

N’hésitez pas à venir discuter d’éducation à domicile avec nous sur notre groupe Facebook: 

fb.com/groups/EducationADomicileAuQuebec

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :