Tu fais l’enseignement à la maison au Québec?
Tu as choisi l’évaluation par un titulaire avec un droit d’enseigner en guise d’évaluation de la progression des apprentissages de ton enfant de niveau primaire ou du premier cycle du secondaire?
Savais-tu que j’offre ce service?
Avec la venue du nouveau Règlement sur l’enseignement à la maison, les exigences de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) se font plus nombreuses. Cette charge de travail s’ajoute à celle que tu as afin de favoriser les apprentissages de ton enfant tout en veillant à répondre à ses besoins, intérêts et passions.
En faisant appel aux services d’un titulaire d’un brevet d’enseignement pour l’évaluation de la progression des apprentissages de ton enfant, tu peux concentrer tes efforts sur l’expérience éducative de ton enfant, oui en évaluant sa progression au fil de votre aventure, mais sans avoir à devenir expert dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Enseignante de formation, j’ai un brevet d’enseignement au Québec et je suis membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, je suis donc en droit de faire l’évaluation de la progression des apprentissages des enfants inscrits à la Direction de l’enseignement à la maison.
Ma philosophie par rapport à cette évaluation est qu’elle devrait te servir à toi d’abord et ensuite à la DEM. Le but ici étant de voir où ton enfant se situe par rapport à ce qu’il aurait à développer comme compétences s’il fréquentait l’école dans le niveau dont il est inscrit tout en embrassant votre philosophie éducative familiale.
C’est pourquoi je privilégie l’évaluation de traces des apprentissages combinée à une rencontre virtuelle pour faire parler les activités éducatives partagées.
Une enseignante se joint à mon équipe!
Le besoin des familles de faire évaluer leur enfant par un titulaire étant grandissant, j’ai l’honneur d’annoncer qu’une enseignante s’est jointe à mon équipe d’évaluation au printemps dernier.
Catherine Caron est enseignante formée à l’Université McGill et offrira l’évaluation de la progression des apprentissages pour le primaire alors que j’évaluerai les jeunes du secondaire.
Notre service d'évaluation de la progression des apprentissages
Processus d'évaluation
Une fois que tu confirmes ton intention de faire appel à mes services en t’inscrivant à l’aide du bouton au bas de cette page, nous signerons une entente de service ensemble dont les modalités du mandat sont les suivantes:
1- Je te partagerai comment échanger les traces des apprentissages de ton enfant. Pour t’aider dans la consignation des traces, tu auras accès pendant 3 mois à la formation Le PFEQ en Enseignement à la maison qui comprend tout ce qu’il faut pour se préparer à la préparation et au partage des traces des apprentissages en vue de l’évaluation.
2- Entre le moment de notre entente et celui de notre rencontre virtuelle pour l’évaluation, nous échangerons les traces des apprentissages par WeTransfer et nous ferons un suivi, si besoin il y a, afin de nous assurer que tout y est avant notre rencontre.
3- Notre rencontre virtuelle se tiendra sur la plateforme Meet (le lien te sera envoyé par courriel) entre le 15 avril et le 31 mai afin de nous laisser suffisamment de temps pour rédiger le rapport d’évaluation. Lors de la rencontre, nous discuterons des activités d’apprentissage qui illustrent avec la meilleure exactitude le niveau de compétence de l’enfant pour chaque compétence à évaluer. Ton enfant devra être présent pendant un certain temps afin que nous puissions faire l’évaluation de ses compétences orales (en français et en anglais, le cas échéant) et respecter les exigences de la DEM en ce qui concerne cette rencontre.
4- Un rapport d’évaluation sera complété et te sera acheminé, en version PDF, afin que tu puisses prendre connaissance du niveau de compétence de ton enfant pour les compétences à l’évaluation. Ce rapport sera basé sur les traces des apprentissages présentées ainsi que sur les éléments présentés lors de notre rencontre virtuelle. De plus, je te fournirai une lettre d’attestation d’évaluation à fournir ce document à la DEM en guise de preuve d’évaluation. Tu auras le choix de remettre le rapport ou l’attestation dans l’espace sécurisé de la DEM.