Et si on osait offrir à notre ado une expérience d'apprentissage connectée à ce qui la/le fait vibrer, la/le passionne de façon à ce qu'il en soit responsable et développe son autonomie vis-à-vis ses apprentissages?
Depuis que j’ai quitté l’école, j’ai toujours eu une petite voix me disant que c’était possible de faire les choses autrement. J’ai oeuvré de différentes façons dans le milieu de l’éducation: j’ai eu mon service de garde en milieu familial, j’ai fait de la pige pour École branchée, j’ai lancé mon service d’accompagnement pour les parents…
Je crois profondémment qu’apprendre est une des raisons même de la vie. Dès notre premier souffle, nous apprenons et nous continuons de le faire jusqu’à notre dernier.
Apprendre est naturel et tout ce dont nous avons besoin pour apprendre est déjà en nous, tout simplement. Tout comme l’enfant qui apprend à marcher seul, il nous est possible d’apprendre tout ce qu’on veut, tant qu’on ait développé au fil du temps une mentalité de croissance et d’apprenant à vie qui nous amène à identifier et créer nos propres façons de faire pour résoudre des problèmes, trouver l’information dont on a besoin et de mettre à profit nos forces tout en améliorant ce qui nous donne plus de fil à retordre.
Aussi simple que ça puisse paraître, apprendre peut devenir très compliqué: lorsque l’égo s’en mêle, nous nous déconnectons de notre unicité, de notre vérité et perdons de vue les éléments qui nous élèvent et nous permettent de nous élever comme humain toujours un peu plus chaque jour.
Ceux qui vivent une démarche de développement personnelle pourront en témoigner: lorsque nous pensons libérer une blessure, un pattern, une croyance limitante, c’est comme si une nouvelle porte s’ouvre et nous montre l’immensité de tous les petits et grands éléments qu’on gagnerait à améliorer. Les possibilités de grandir sont infinies!
C’est la même chose dans la sphère de notre éducation. Elle ne dépend que de ce que nous en faisons et à quel point nous en devenons responsables!
La responsabilisation s’avère donc un élément essentiel pour vivre une vie alignée avec qui nous sommes. Nous, les adultes oui, mais surtout nos jeunes, nos ados qui vivent une adolescence assez hors du common ces années-ci.
Il ne faut pas se leurrer, nos jeunes ont perdu leurs repères, leur mode de vie, en un claquement de doigts, les adultes qui les supportent vivant une situation semblable qui les ont propulsés en mode survie à la vitesse de l’éclair.
Nul doute que nos jeunes se sentent encore plus déstabilisés alors qu’ils vivent leur propre expérience ET qu’ils sont témoins et vivent les répercussions par la bande de l’expérience de la pandémie par leurs parents.
J’ai toujours ressenti une connexion particulière avec les ados. Les défis qu’ils vivent m’interpelle et après avoir ressenti le besoin d’aider les familles des jeunes que jJ’accompagne à briser l’isolement et le désintéressement, j’ai décidé de renouer avec l’enseignement secondaire, MAIS d’une façon toute autre que ce que j’ai vécu lors de mes années dans les écoles publiques de la région de Québec.
J’offrirai donc, à partir du 7 février 2022, un nouveau programme:
La Gang d’ados OSE la #magieeducative est une cohorte de groupe de 12 semaines (du 7 février au 17 juin 2022) qui soutiendra les apprentissages des jeunes de 13 à 16 ans sous une approche de magie éducative, aka une approche d’apprentissage par projets libres.
Ensemble, nous cultiverons la connexion et la confiance (à soi, aux autres, à plus grand) ainsi que la curiosité et cocréation. Ces 4 fondements seront les pierres d’assises pour créer un projet d’envergure, et plusieurs petits projets au passe.
Ce projet sera présenté lors de l’événement OSE 2022: l’exposition virtuelle, événement cocréé avec les membres de la gang qui se tiendra les 16 et 17 juin 2022 de 10h à 14h.
Comment ça va fonctionner?
Nous aurons des rencontres chaque semaines ( d’une ou deux heures selon la durée optimale pour le groupe, l’horaire est donc à confirmer) qui se tiendront sur une plaforme de vidéoconférence. Elles seront enregistrés seulement s’il y a une personne absente lors d’une rencontre pour des raisons de confidentialité.
Chacune des rencontres débutera par la discussion et la réalisation d’activités ou d’exercices concrets autour d’un thème lié aux 4C de la magie éducative: curiosité, connexion, confiance et cocréation.
Ensuite, nous échangerons, brainstormerons, planifierons, mettrons en oeuvre, ferons un état de la situation, dresserons du feedback, etc. en ce qui concerne le projet à réaliser.
L’intention principale étant d’élargir son champ des possibles et de créer un projet vibrant qui démontre un grand éventail des apprentissages réalisés dans la manifestation du dit projet.
Chacune de nos rencontres permettra aux jeunes d’apprendre sur différents sujet, d’apprivoiser le numérique, d’échanger avec les autres sur leurs perceptions des thèmes abordés, de découvrir leurs passions, et celles des autres, de challenger leurs réalisations, de s’ouvrir aux différents points de vue extérieurs aux leurs, de collaborer, d’offrir leur soutien et surtout, de connecter avec des jeunes qui vivent un mode de vie semblable au leur.
Les outils que j’utiliserai pour soutenir les activités du groupe, inclus avec l’inscription:
Combien dois-je investir?
1500$ + tx, payables par versements.
Ce que l’inscription comprend:
La cohorte est ouverte à tous en février.
C’est donc un rendez-vous les 7, 14 et 21 février de 10h à 12h. Nous y explorerons les thèmes de la connaissance, la curiosité et la confiance. Simplement m’écrire par courriel à julie@julierbordeleau.com pour se joindre à nous!