Bénéficie de notre service de cocréation plutôt que de t'obliger de devenir expert.e des compétences du Programme de formation de l'école québécoise.

Tu fais l’enseignement à la maison au Québec?

Tu te sens impressionné.e devant les documents que tu as à rendre à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM)?

Tu recherches la personne qui pourra t’aider à te sentir plus confiant.e face aux exigences à respecter auprès de la DEM?

Savais-tu que nous offrons ce service?

Le Règlement sur l’enseignement à la maison présente les exigences de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM)cvsont nombreuses. Cette charge de travail s’ajoute à celle que tu as afin de favoriser les apprentissages de ton enfant tout en veillant à répondre à ses besoins, intérêts et passions. 

Cela peut ajouter beaucoup de pression sur nos épaules!

En faisant appel à mon service de cocréation des documents requis à la DEM, nous travaillons de pair à alléger ta tâche vis-à-vis les exigences prescrites par la loi et à bâtir ta confiance en tant que parent éducateur, en temps réel!

Notre service de cocréation des documents à remettre à la DEM

Enseignante de formation, Julie a un brevet d’enseignement du Québec et est membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. De plus, elle a vécu l’éducation à domicile à plusieurs reprises dans ma vie de maman. Elle comprend donc très bien ce que tu vis et est en mesure de t’aider à mettre en mots ce que tu fais avec ton enfant dans le jargon scolaire. C’est une de ses zones de génie!

Catherine est aussi enseignante de formation, qui  détient un brevet d’enseignement du Québec. Elle a quitté le système pour se consacrer à l’éducation de sa fille à temps plein et à l’accompagnement des parents. Elle peut t’aider à créer les documents requis par la DEM en se basant sur les activités du quotidien que tu fais déjà à la maison et en te donnant des idées pour t’inspirer davantage. Elle est convaincue que tu es l’expert de ton enfant et son but est de t’offrir du support afin de te faciliter la tâche et de t’aider pour que ça se fasse en toute légèreté.

 

Notre service de cocréation te permet de te familiariser avec le langage du monde de l’éducation, recevoir un soutien pour remplir la paperasse requise et ne plus penser à ce fardeau qui te pèse!

 

En choisissant notre service all in, tu bénéficies non seulement de notre expertise en plus de te former sur ce qui est exigé de la DEM, ce qui peut sembler un vrai casse-tête puisque le programme de formation a changé depuis « notre temps » à l’école. 

En faisant appel à mon service de cocréation des documents à rendre à la DEM, tu seras soutenu.e dans chacune des étapes à franchir au cours de l’année. Pour chaque document à rendre à la Direction de l’enseignement à la maison, nous aurons une rencontre d’une à deux heures. Nous cocréerons, au moment opportun, les documents suivants en utilisant les canevas de la DEM:

  • Le projet d’apprentissage en septembre, lors d’une rencontre 1 à 1 (ou lors du début de ton aventure);
  • Le bilan de mi-parcours en décembre ou janvier lors d’une rencontre privée (ou 3 à 5 mois après le retrait de ton enfant);
  • Le bilan de fin de parcours en juin lors d’une rencontre de groupe (à remettre au 15 juin peu importe la date de retrait).

En plus de ces séances de cocréation, l’évaluation de la progression des apprentissages pour un enfant est incluse. Si tu as plusieurs enfants, la différence sera facturée en fin d’année lors de la période d’évaluation en avril et mai.

Afin que tu aies accès à toute l’information pertinente, dès que tu fais appel à nos services, tu as accès aux ressources suivantes pour une période d’un an:

  • au Portail OSE;
  • Soutien par courriel ou messagerie.

Processus d'une séance de cocréation

En faisant appel à nos services, nous nous entendons sur une entente de service ensemble dont les modalités du mandat sont les suivantes:

1- Nous prendrons rendez-vous pour la première séance de cocréation d’une durée d’environ 2h pour créer le projet d’apprentissage. Si le projet d’apprentissage pour l’année est déjà fait, il est possible de cocréer le projet d’apprentissage pour l’année suivante en juin ou au cours de l’été!

2- Pour t’aider à te préparer, tu auras accès pendant 1 an à mes formations Crée ton projet d’apprentissage et C’est le temps du bilan! 

3- Entre le moment de notre entente et celui de notre rencontre virtuelle pour l’évaluation, tu pourras me contacter par courriel ou messagerie privée si tu as des questions. D’ailleurs, tu auras accès pendant 1 an à la Bibliothèque afin de te permettre de découvrir différentes ressources éducatives, inspirations ou  encore d’écouter des témoignages de mamans éducatrices.

4- Notre rencontre virtuelle se tiendra sur la plateforme Zoom au moment convenu. Nous remplirons ensemble, par partage d’écran, le canevas approprié de la DEM (projet d’apprentissage ou bilan) en discutant de chaque sections obligatoires du document.

5- Le document sera complété en temps réel et te seras acheminé suite à notre séance, en version PDF. Tu devras ensuite le faire parvenir à la DEM via leur espace sécurisé.

6- Advenant le cas où tu aurais des modifications à faire à ton document, tu n’auras qu’à me contacter en temps et lieu qu’on puisse regarder ça ensemble pour le bonifier. 

7 – Le même processus sera applicable lors de la rencontre pour la cocréation du bilan de mi-parcours.

8- Pour l’évaluation de la progression des apprentissages, tout est présenté sur la page de description de ce service.

9- En ce qui concerne la cocréation du bilan de fin de parcours, nous tiendrons une rencontre virtuelle de groupe pour vous aider dans la création du bilan à partir du bilan de mi-parcours que nous aurons cocréés en privé.

10- En tout temps au cours de l’année, tu peux me contacter par courriel ou messagerie privée afin de me poser tes questions ou commentaires.

Ce que mon service de cocréation comprend

  • 2 rencontres virtuelles de cocréation privée de 2h via Meet (pour le projet d’apprentissage en septembre et le bilan de mi-parcours en janvier);
  • Rencontre de groupe pour la cocréation du bilan de fin de parcours (juin)
  • Le service d’évaluation de la progression des apprentissages en avril ou mai(tu as à choisir le bon nombre d’enfants que tu éduques à la maison en cliquant sur le bon bouton ci-dessous);
  • Accès au contenu exclusif de la Bibliothèque pendant 1 an;
  • Accès à toutes mes formations pendant 1 an;
  • Soutien par courriel ou messagerie pendant 1 an

Cette façon de fonctionner te convient? 

Choisis ton plan de paiement (tu peux payer en plusieurs versements) selon le nombre d’enfants à qui tu enseignes. 


Si tes enfants sont principalement au primaire, ce sera Catherine, enseignante au primaire, qui te soutiendra. Si tes enfants sont de niveau fin primaire ou secondaire, ce sera Julie, enseignante au secondaire, qui sera à tes cotés cette année. 

Si tu as des enfants de tous les niveaux, nous regarderons ça ensemble afin de voir qui sera la plus outillée d’entre nous pour t’aider selon ta situation propre à ta famille. 

Nous fonctionnons ainsi afin de te permettre de tirer profit au maximum de nos expériences respectives.


Une fois ton inscription faite, Julie te contactera afin de te partager le bon lien pour prendre rendez-vous

Tu as besoin de cocréer un seul document à remettre à la DEM?

Il est possible de prendre rv avec moi au moment qui te convient le mieux ici: 

https://rv.julierbordeleau.com/cocreation

** Si tu sens qu’une formation pourrait t’aider, visite ma page Formations pour les découvrir et choisir celle qui t’intéresse.

Témoignages

J’ai eu le plaisir de travailler avec Julie R-Bordeleau l’année dernière pour l’évaluation scolaire de mes deux enfants. Ce fut simple, convivial et rapide. Nous avons parlé de chacun des enfants et par la suite je lui ai fait suivre les travaux et photos par Drive. J’ai vraiment aimé le contact humain de Julie. Je la recommande fortement.
Johanne
Maman éducatrice
"J'adore travailler avec Julie. Elle m'a mise à l'aise et en confiance dès la première rencontre. Elle a une belle écoute et elle a rapidement connecté avec notre famille et nos méthodes d'apprentissage. Elle me permet de faire chaque étape du processus dans la simplicité. Sans oublier sa grande disponibilité à répondre à mes nombreuses questions. Julie est notre ressource en Or pour notre année d'apprentissage à la maison."
Jessica
Maman éducatrice
Mille merci pour ton soutien et l'accompagnement fait durant cette année. Nous l'avons grandement apprécié toute la famille. Un gros poids de moins sur les épaules que de se savoir épauler par Julie. Julie est accueillante et bienveillante.
Marie-Claude
Maman éducatrice
J'ai vraiment appréciée recevoir les services de Julie pour le Bilan de mi-année et l'évaluation de fin d'année! Excellent service, réponse rapide à nos questions!
Marilou
Maman éducatrice

Au plaisir de t’aider à communiquer à la DEM ta philosophie éducative et ce que tu enseignes à la maison à ton enfant,

 

Catherine et Julie

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :