En 2018, j’ai animé une conférence avec Marie-Noëlle Marineau intitulée Apprendre en famille à l’ère du numérique. Nous avons parlé des défis et des avantages à utiliser le numérique pour apprendre en famille entre autres choses. Nous avons également présenté une liste d’applications éducatives vraiment chouettes et regroupées selon les domaines d’apprentissage du Programme de Formation de l’École Québécoise.

On sous-estime souvent le numérique en éducation quand on ne s’y connait pas trop. Ces applications sont souvent conçues de façon à être amusantes en plus de permettre aux enfants de faire ou de pratiquer certains apprentissages. Il y a de vrais petits bijoux d’applications quand on prend le temps de chercher ou quand on a la chance de s’en faire recommander.

Et justement, la liste d’applications éducatives que nous avions présentée est remplie de belles recommandations!

Si tu désires recevoir cette liste, inscris-toi en cliquant sur l’image!

Pourquoi apprendre avec le numérique?

Pour nous le numérique est un autre levier qui s’ajoute à notre arc pour soutenir les apprentissages de nos enfants. Il ne s’agit pas d’une fin, mais vraiment d’un moyen qui permet de varier les contextes et les occasions d’apprendre. Le numérique vient tout simplement en complément… il peut être utilisé au même titre qu’on utiliserait un jeu de société pour réviser certaines notions ou une feuille d’exercices. C’est un plus à notre quotidien de parent et ça peut être un plus pour les apprentissages de notre enfant!

Quel est le potentiel éducatif du numérique? Il est si grand qu’il peut faire peur tellement il y a de ressources disponibles…

Découvre la ressource de la semaine dans la Bibliothèque: Pourquoi apprendre avec le numérique?

Dans la Bibliothèque, j’ai posé cette question à Marie-Noelle Marineau, auteure et étudiante à la maîtrise en technologies éducatives. Elle ne parle pas seulement du pourquoi, mais aussi de ses trucs qui permettent de favoriser les apprentissages grâce au numérique. De plus, elle partage les ressources éducatives numériques préférées de sa famille.

Écoute Marie-Noëlle en profitant du Grand débrouillage, en t’abonnant à la Bibliothèque ou en t’y connectant si tu es déjà client.e!

Catégories : éducation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :