Bénéficie de mon forfait Évaluation qui te libère des tâches administratives liées aux exigences de la Direction de l'enseignement à la maison et te permet de te consacrer au plus important: ton enfant.

Tu fais l’enseignement à la maison au Québec?

Tu te sens un peu dépassé.e par les exigences à remplir auprès de la Direction de l’enseignement à la maison?

Tu as le bilan de mi-parcours à rendre très bientôt et tu te sens perdu.e?

Tu as choisi l’évaluation par un titulaire avec un droit d’enseigner en guise d’évaluation de la progression des apprentissages de ton enfant de niveau primaire ou du premier cycle du secondaire?

Savais-tu que j’offre un forfait qui inclus la cocréation du bilan et l’évaluation?

Avec la venue du nouveau Règlement sur l’enseignement à la maison, les exigences de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) se font plus nombreuses. Cette charge de travail s’ajoute à celles que tu as afin de favoriser les apprentissages de ton enfant tout en veillant à répondre à ses besoins, intérêts et passions.

Enseignante de formation, j’ai un brevet d’enseignement au Québec et je suis membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, je suis donc en droit de faire l’évaluation de la progression des apprentissages des enfants inscrits à la Direction de l’enseignement à la maison. De plus, j’accompagne les parents éducateurs, mamans et papas, dans ce rôle qui peut sembler intimidant au départ.

Les documents à fournir à la DEM

Lorsqu’on enseigne à notre enfant soi-même, et que nous résidons au Québec, nous devons nous inscrire à la DEM et leur fournir des documents tout au long de l’année. Voici les documents à leur faire parvenir:

  1. Projet d’apprentissage
  2. État de situation et bilan de mi-parcours
  3. Évaluation de la progression des apprentissages
  4. Bilan de fin de parcours

Ces documents sont présentés dans le Règlement sur l’enseignement à la maison, régit par l’article 15 de la loi sur L’instruction publique (voir le cadre juridique sur le site internet du Ministère de l’éducation).

En faisant appel à mon forfait de cocréation du projet d’apprentissage OU du bilan du bilan de mi-parcours et d’évaluation de la progression des apprentissages, tu peux concentrer tes efforts sur l’expérience éducative de ton enfant, oui, en évaluant sa progression au fil de votre aventure, mais sans avoir à devenir expert dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)!

Une fois que tu confirmes ton intention de faire appel à mes services, nous signons une entente ensemble qui comprend deux mandats: celui de la cocréation du projet d’apprentissage OU du bilan de mi-parcours et celui de l’évaluation de la progression des apprentissages. Ainsi, tu te familiarise avec la paperasse à remplir et tu es soutenu.e dans l’évaluation de la progression des apprentissages de ton enfant.

Processus de cocréation du projet d'apprentissage

Les modalités du mandat concernant le projet d’apprentissage sont les suivantes:

1- Tu prendras tes deux rendez-vous pour nos rencontres dès ton inscription. Le premier rendez-vous sera pour la séance de cocréation du projet d’apprentissage, d’une durée d’environ 2h.

2. Pour t’aider à te préparer, tu auras accès pendant 1 an à mes formations Crée ton projet d’apprentissage!

2- Entre le moment de notre entente et celui de notre rencontre virtuelle, tu pourras me contacter par courriel ou messagerie privée si tu as des questions. D’ailleurs, tu auras accès pendant 1 an à la Bibliothèque afin de te permettre de découvrir différentes ressources éducatives, inspirations ou  encore d’écouter des témoignages de mamans éducatrices.

3- Notre rencontre virtuelle se tiendra sur la plateforme Zoom au moment convenu. Nous remplirons ensemble, par partage d’écran, le canevas approprié de la DEM (projet d’apprentissage ou bilan) en discutant de chaque sections obligatoires du document.

4- Le document sera complété en temps réel et te seras acheminé suite à notre séance, en version PDF. Tu devras ensuite le faire parvenir à la DEM.

5- Advenant le cas où tu aurais des modifications à faire à ton document, tu n’auras qu’à me contacter en temps et lieu qu’on puisse regarder ça ensemble pour le bonifier. 

OU ENCORE: 

Processus de cocréation du bilan

Les modalités du mandat concernant le bilan sont les suivantes:

1- Nous conviendrons d’un moment pour se rencontrer en virtuel via la plateforme de vidéoconférence Zoom pour cocréer le bilan de mi-parcours et l’état de situation.

2- Dès le début, tu auras accès à ma plateforme de formation. Tu pourras y consulter la formation C’est le temps du bilan! qui présente différentes façons de consigner les apprentissages de ton enfant ainsi que des documents imprimables pour te préparer à notre rencontre de cocréation.

3- Lors de notre rencontre, nous parlerons de ce que vous avez fait comme activités depuis le début de la mise en place du projet d’apprentissage. Nous traduirons en jargon scolaire les activités à saveur éducative de votre quotidien.

4- Le bilan sera finalisé et exporté en PDF afin que tu puisses l’envoyer à la DEM dans les temps prescrits. C’est à toi de leur faire parvenir ces documents.

5- Une fois l’état de situation et le bilan de mi-parcours complétés, nous débuterons déjà la phase Évaluation.

ET ENFIN:

Évaluation de la progression des apprentissages

En ce qui concerne le service d’évaluation, les modalités du mandat sont les suivantes:

1- Nous conviendrons d’une façon d’échanger les traces des apprentissages de ton enfant afin de garnir son portfolio (via Drive ou l’application de portfolio numérique Seesaw). Pour t’aider, tu auras accès pendant 4 mois à la formation C’est le temps du bilan! dont le module 1 présente des idées pour consigner les traces des apprentissages.

2- Entre le moment de notre entente et celui de notre rencontre virtuelle pour l’évaluation, nous échangerons les traces des apprentissages et il se peut que je te propose certaines choses à observer afin de m’assurer d’être en mesure d’évaluer chaque compétence pour chaque domaine d’apprentissage à évaluer. Tu auras accès pendant 4 mois à la Bibliothèque afin de te permettre de découvrir différentes ressources éducatives, inspirations ou  encore d’écouter des témoignages de mamans éducatrices.

3- Notre rencontre virtuelle se tiendra sur la plateforme Zoom entre le 1er mai et le 1er juin afin de me laisser suffisamment de temps pour rédiger le rapport d’évaluation. Nous discuterons des activités d’apprentissage qui illustrent avec la meilleure exactitude le niveau de compétence de l’enfant pour chaque compétence à évaluer. Ton enfant devra être présent pendant un certain temps afin que nous puissions faire l’évaluation de ses compétences orales (en français et en anglais, le cas échéant).

4- Un rapport d’évaluation sera complété et te sera présenté, en version PDF, afin que tu puisses prendre connaissance du niveau de compétence de ton enfant pour les compétences à l’évaluation. Ce rapport sera basé sur les traces des apprentissages présentées ainsi que sur les éléments présentés lors de notre rencontre virtuelle.

Mon forfait Évaluation


Mon forfait Évaluation combine le service de cocréation du projet d’apprentissage OU du bilan de mi-parcours AINSI QUE celui de l’évaluation de la progression des apprentissages en fin d’année.

Voici donc tout ce qui est inclus lorsque tu choisis ce forfait:

  • Rencontre de cocréation du projet d’apprentissage ou du bilan de mi-parcours;
  • Service d’évaluation de la progression des apprentissages, selon le nombre d’enfants inscrits à la DEM;
  • Accès pendant 1 an à la Bibliothèque;
  • Accès à mon groupe de soutien privé Apprendre en famille sur FB 
  • Soutien par messagerie entre 10h et 15 h sur semaine ou par courriel pendant 1 an.
  • BONUS: Accès à toutes mes formations: Crée ton projet d’apprentissage! C’est le temps du bilan! et L’évaluation en EAM.

Si ce forfait est celui qui te convient, je t’invite à choisir l’option ci-dessous qui représente ta situation car mon tarif varie selon le nombre d’enfants de la fraterie sujettis au suivi auprès de la DEM (Direction de l’enseignement à la maison).

 

Choisis ton forfait Bilan et évaluation selon le nombre d'enfants scolarisés à la maison.

Au plaisir de découvrir ces merveilleux apprentissages que vous avez fait en famille et évaluer tout ça dans le jargon scolaire,

Julie

J’ai eu le plaisir de travailler avec Julie R-Bordeleau l’année dernière pour l’évaluation scolaire de mes deux enfants. Ce fut simple, convivial et rapide. Nous avons parlé de chacun des enfants et par la suite je lui ai fait suivre les travaux et photos par Drive. J’ai vraiment aimé le contact humain de Julie. Je la recommande fortement.
Johanne
Maman éducatrice
"J'adore travailler avec Julie. Elle m'a mise à l'aise et en confiance dès la première rencontre. Elle a une belle écoute et elle a rapidement connecté avec notre famille et nos méthodes d'apprentissage. Elle me permet de faire chaque étape du processus dans la simplicité. Sans oublier sa grande disponibilité à répondre à mes nombreuses questions. Julie est notre ressource en Or pour notre année d'apprentissage à la maison."
Jessica
Maman éducatrice

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :