Dans la dernière année et demie, nous avons été amenés à découvrir de nouvelles avenues en éducation. Il y a eu la période de « l’école à la maison pour tous » pendant laquelle l’éducation des enfants généralement scolarisés est devenue une responsabilité partagée entre les parents et l’enseignant. C’est encore le cas de nombreux enfants, mais la majorité est de retour dans les écoles. Cette expérience a cependant fait connaitre « l’école à la maison » à de nombreux parents et certains ont apprécié au point de se lancer à temps plein dans l’enseignement à la maison avec tout ce que ça comporte; réaménager le quotidien, consigner les apprentissages pour les suivis et ni plus ni moins, embrasser une toute nouvelle vie!

La consignation des apprentissages n’est pas toujours un réflexe pour les parents qui se lancent pour la première fois dans l’éducation à domicile, mais pour tous les endroits où la législation impose un certain suivi, il s’agit d’une action très importante. Même dans le cas de l’enseignement à distance, il peut être demandé aux parents de garder les traces de certains apprentissages pour aider l’enseignant à bien évaluer la progression de l’enfant. Avant de vous en dire plus sur le sujet, je veux cependant bien expliquer la différence entre l’enseignement à distance et l’enseignement à la maison.

Enseignement à distance vs Enseignement à la maison

Il est important de distinguer l’enseignement à distance du terme utilisé par le MEES pour identifier les familles qui scolarisent elles-mêmes leurs enfants en temps normal, l’enseignement à la maison. En enseignement à distance, l’éducation de l’enfant reste la responsabilité de l’établissement d’enseignement alors qu’en situation d’enseignement à la maison, les parents doivent répondre aux exigences légales qui leurs sont imposées par la Loi sur l’instruction publique (LIP) et le Règlement sur l’enseignement à la maison.

Quelle que soit votre situation, il est fort probable qu’au moins un parent dans votre foyer ait à travailler tout en veillant aux apprentissages de votre enfant. Peu importe votre philosophie éducative, il va de soi que c’est de votre devoir de veiller à ce que votre enfant se développe à la hauteur de son potentiel tout en répondant à ses besoins.

Ce nouveau rôle à jouer peut sembler très difficile, mais c’est en prenant un pas de recul pour déterminer ce qui est important pour votre enfant, pour votre famille et vous qu’il vous sera possible de faire un pas à la fois vers un quotidien qui vous ressemble et qui allie vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle.

Consigner les apprentissages, beaucoup plus simple qu’on le pense!

Une façon efficace pour prendre du recul face aux apprentissages de votre enfant est de consigner ce qu’il apprend, c’est-à-dire de garder des traces. Pour se faire, il y a une question importante à se poser en amont afin d’avoir une vision claire: Pourquoi consigner les apprentissages de son enfant?

En ayant un objectif clair, il vous sera possible de garder des traces des réalisations, des acquis et des améliorations souhaitées. Selon la réponse à la question ci-haut, le type de traces, la quantité et la fréquence à laquelle vous collectez les traces peuvent varier d’un contexte à l’autre. De plus, ceci pourra être utile tant dans les communications avec l’enseignant de votre enfant ou encore avec votre personne-ressource à la Direction de l’enseignement à la maison.

Comment consigner les traces des apprentissages de son enfant?

Dans cette vidéo d’une vingtaine de minutes, je vous présente les éléments du pourquoi, comment, quoi et quand consigner les apprentissages de son enfant. Si vous avez des questions suite au visionnement de la vidéo, n’hésitez pas à m’écrire à julie@julierbordeleau.com et il me fera plaisir de vous aider!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :