Lorsque j’ai fait l’école maison avec mon plus grand, alors que mes deux derniers étaient d’âge préscolaire, nous avons fréquenté des familles vraiment inspirantes, dont une qui s’imprégnait beaucoup de la pédagogie Waldorf dans ses activités au fil des saisons.

Nous nous étions joints à eux pour la célébration de l’automne lors de laquelle nous avions fait une table nature, chanté une ronde et écouté une histoire animée par la maman accompagnée de ses poupées de laine cardée. Nous nous sommes offerts une connexion à la nature, une pause pour célébrer la beauté que celle-ci a à nous offrir.

Célébrer le solstice d’hiver

Le 21 décembre est le solstice d’hiver, ou la fête celtique de Yule. Cette journée est la plus courte de l’année dans l’hémisphère nord de la planète. Selon différentes approches, notamment l’approche Steiner Waldorf, on célèbre cette journée d’une façon bien particulière. On nous invite à vivre un rituel de retour à soi, à plonger en nous pour mettre en lumière nos zones d’ombre qui ont tant à nous enseigner. À allumer nos chandelles et contempler la noirceur pour ressentir/voir/entendre ce qu’elle peut nous apporter.

Quelles sont les façons de vivre cette journée unique en famille? Je vous partage différentes ressources desquelles vous inspirer.

L’Avent sur Chant des fées

Créé par Monique Tedeschi, autrice de plusieurs ouvrages sur la pédagogie Waldorf-Steiner, le site web Chant des fées regorge d’idées d’activités et d’articles pour vivre une vie éducative ou familiale en connexion avec les cycles de la nature ou pour y mettre un peu de magie!

Voici son plus récent article au sujet du solstice d’hiver qui répertorie une foule d’idée entourant l’Avent:

Sachez que Mme Tedeschi a publié un Cahier d’activités Steiner pour l’hiver. Il est possible de se le procurer (liens affiliés) sur Amazon ou encore sur le site Leslibraires.ca.

Blogues de mamans éducatrices

Il est intéressant de consulter les blogues de mamans qui pratiquent l’école maison pour s’inspirer et découvrir leur vision de la célébration des fêtes. En voici quelques uns en rafale:

http://catherine-et-les-fees.blogspot.com/2010/12/le-solstice-dhiver.html

https://www.lesbees.ca/cest-parti/

https://mamancane.ca/le-temps-au-fil-des-saisons/

https://ecolederang.wordpress.com/2016/01/08/les-plantes-de-noel/

Petite mise en garde: lorsqu’on fait des recherches, on peut se sentir immergé devant tant d’inspirations, voire même inadéquat de ne pas offrir toutes ces magnifiques opportunités à sa famille. Je vous invite donc à revenir à votre Pourquoi lorsque le doute monte en vous:

Votre intention n’était-elle pas de passer un beau moment en famille? De connecter un peu plus à la nature et de vous ouvrir à la magie qu’elle nous offre?

Rappelez-vous que lorsqu’on désire changer ou instaurer une habitude, il suffit de ne faire qu’une petite action différente qui aura un grand impact sur notre vie. Il ne vous reste qu’à découvrir le plus petit pas possible à faire pour vivre votre intention de départ!

Si vous vivez une des activités proposées ou en découvrez de nouvelle, n’hésitez pas à partager vos coups de coeurs dans le commentaires ci-dessous! Je pourrai les ajouter à cet article.

Je vous souhaite un magnifique solstice d’hiver!

Catégories : éducation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :