Tu fais l’enseignement à la maison au Québec?
Tu te sens un peu dépassé.e par les exigences à remplir auprès de la Direction de l’enseignement à la maison?
Tu as le bilan de mi-parcours à rendre très bientôt et tu te sens perdu.e?
Tu as choisi l’évaluation par un titulaire avec un droit d’enseigner en guise d’évaluation de la progression des apprentissages de ton enfant de niveau primaire ou du premier cycle du secondaire?
Savais-tu que j’offre un forfait qui inclus la cocréation du bilan et l’évaluation?
Avec la venue du nouveau Règlement sur l’enseignement à la maison, les exigences de la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) se font plus nombreuses. Cette charge de travail s’ajoute à celles que tu as afin de favoriser les apprentissages de ton enfant tout en veillant à répondre à ses besoins, intérêts et passions.
Enseignante de formation, j’ai un brevet d’enseignement au Québec et je suis membre de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario, je suis donc en droit de faire l’évaluation de la progression des apprentissages des enfants inscrits à la Direction de l’enseignement à la maison. De plus, j’accompagne les parents éducateurs, mamans et papas, dans ce rôle qui peut sembler intimidant au départ.
Les documents à fournir à la DEM
Lorsqu’on enseigne à notre enfant soi-même, et que nous résidons au Québec, nous devons nous inscrire à la DEM et leur fournir des documents tout au long de l’année. Voici les documents à leur faire parvenir:
- Projet d’apprentissage
- État de situation et bilan de mi-parcours
- Évaluation de la progression des apprentissages
- Bilan de fin de parcours
Ces documents sont présentés dans le Règlement sur l’enseignement à la maison, régit par l’article 15 de la loi sur L’instruction publique (voir le cadre juridique sur le site internet du Ministère de l’éducation).
En faisant appel à mon forfait d’aide à la rédaction du bilan du bilan de mi-parcours et d’évaluation de la progression des apprentissages, tu peux concentrer tes efforts sur l’expérience éducative de ton enfant, oui, en évaluant sa progression au fil de votre aventure, mais sans avoir à devenir expert dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)!
Une fois que tu confirmes ton intention de faire appel à mes services, nous signons une entente ensemble qui comprend deux mandats: celui de la cocréation du bilan de mi-parcours et celui de l’évaluation de la progression des apprentissages. Ainsi, tu te familiarise avec la paperasse à remplir et tu es soutenu.e dans l’évaluation de la progression des apprentissages de ton enfant.
Processus de cocréation du bilan
Les modalités du mandat concernant le bilan sont les suivantes:
1- Nous conviendrons d’un moment pour se rencontrer en virtuel via la plateforme de vidéoconférence Zoom pour cocréer le bilan de mi-parcours et l’état de situation.
2- Dès le début, tu auras accès à ma plateforme de formation. Tu pourras y consulter la formation C’est le temps du bilan! qui présente différentes façons de consigner les apprentissages de ton enfant ainsi que des documents imprimables pour te préparer à notre rencontre de cocréation.
3- Lors de notre rencontre, nous parlerons de ce que vous avez fait comme activités depuis le début de la mise en place du projet d’apprentissage. Nous traduirons en jargon scolaire les activités à saveur éducative de votre quotidien.
4- Le bilan sera finalisé et exporté en PDF afin que tu puisses l’envoyer à la DEM dans les temps prescrits.
5- Une fois l’état de situation et le bilan de mi-parcours complétés, nous débuterons déjà la phase Évaluation.