Avec la nouvelle réalité dans les milieux scolaires (écoles ou classes fermées « par surprise » avec imposition de l’enseignement à distance), plusieurs parents doivent rester avec leurs petits à la maison. C’est une belle occasion de saisir l’opportunité pour connecter tous ensemble, vivre de beaux moments, créer des souvenirs et pourquoi pas apprendre en famille, naturellement, dans les petits moments du quotidien!

Je suis de ceux qui prônent l’apprentissage naturel, libre, par le jeu, pour que celui-ci soit authentique, pertinent et ancré plus facilement sans que d’énormes efforts soient nécessaires pour l’apprenant.

Il existe tellement d’occasions d’apprendre en famille dans les petits moments de la vie de tous les jours!

Apprendre en famille au quotidien

De nombreuses activités du quotidien permettent à nos enfants d’acquérir des connaissances et des compétences importantes, voire essentielles. Par exemple:

  • la lecture du soir par le parent ou l’enfant
  • la réalisation d’une recette avec lecture des étapes, mesure des quantités, etc.
  • la tenue du budget familial
  • la construction d’une cabane de couvertes avec tout ce qui nous tombe sous la main
  • une sortie en plein air dans la forêt ou dans notre quartier

Dans le cadre de ces activités amusantes, nous apprenons en famille, avec nos enfants. 

 Nous sommes en mesure d’observer, d’interpréter, d’analyser, de tirer des conclusions, d’enrichir notre vocabulaire, notre ressenti, nos relations avec les autres et le monde qui nous entoure!

Peu importe nos activités quotidiennes, nous apprenons et ces apprentissages en famille ont un sens profond puisque celui-ci est concret, ancré dans notre vie, à l’instant même où nous le réalisons.

Une perspective éducative

Ces semaines en présence de nos enfants à temps plein nous offrent une occasion en or: celle de vivre ensemble et de partager notre quotidien d’une façon différente. Celle de faire, en fait, des apprentissages en famille, ce qui signifie que nos enfants apprendront, mais ils ne seront pas les seuls, nous apprenons également beaucoup en tant que parents!

Puis, parce que beaucoup de parents sont en télétravail même si les écoles sont fermées, moi la première, nous avons la chance de partager notre quotidien professionnel avec nos enfants! Ils pourront nous voir à l’oeuvre, nous poser des questions et travailler à nos côtés. Et, une petite idée comme ça, pourquoi ne pas les impliquer dans certaines tâches qu’ils sont en mesure de faire?

Par exemple, c’est la période des impôts et je compte bien demander à mes grands de m’aider à entrer mes dépenses et revenus dans mon système pour ensuite envoyer le tout à mon comptable. Je vais aussi les inviter à présenter leurs apps et sites web éducatifs préférés en français et en anglais, je crois. Ce contenu sera génial pour présenter la façon dont les jeunes voient ces outils!

Vous pourriez décider, pour votre part, de faire classer des factures par date ou réorganiser votre bureau qui est en désordre par vos enfants plus jeunes! Et vos grands, pourquoi ne pas leur attribuer des tâches que vous oseriez donner à un stagiaire ? Ça pourrait leur donner un avant-goût du marché du travail (et les aider à choisir s’ils veulent ou ne veulent vraiment pas d’un travail similaire!).

Au quotidien, je veux aussi créer une routine afin d’intégrer l’activité physique, la lecture, l’écriture et la création tous les jours de la semaine. Puisque nous en avons un qui aime savoir d’avance ce qui se passe, nous essayons de créer une routine quotidienne afin de le sécuriser et me permettre de planifier des moments où je pourrai travailler.

Ne rien faire!

Si l’envie se fait sentir de ne rien faire, c’est tout à fait correct. On apprend tellement sans avoir à tout planifier, en suivant notre intuition et notre instinct. Il suffit d’observer, de voir la magie opérer et de proposer un approfondissement si on en voit l’occasion ou qu’on en ressent le besoin. Faire confiance à son enfant, à ses intérêts, à ses passions pour évoluer ensemble, côtes à côtes. L’ennui est nécessaire dans la vie, car il nous permet d’apprivoiser la solitude, d’être bien avec nous-mêmes et éventuellement, favorise la créativité, rien de moins!

Offre de service

Si cet article vous inspire à vous lancer officiellement et non temporairement dans les apprentissages en famille, sachez que je peux vous aider dans cette belle aventure! J’offre un service d’accompagnement privé pour les faimlles le besoin se faire ressentir d’avoir du soutien dans cette aventure de vivre l’enseignement à la maison.

Contactez-moi à l’adresse julie@julierbordeleau.com afin de voir ensemble comment je peux mettre à profit mes zones de génie pour vous soutenir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :